Tourisme et patrimoine culturel

Le tourisme s'est développé à un rythme accéléré au cours des dernières décennies et les prévisions indiquent un taux de croissance toujours plus rapide pour le nouveau millénaire, l'Asie et le Pacifique devenant la deuxième destination touristique du monde d'ici 2020. L'un des piliers de l'industrie du tourisme est le désir inhérent de l'humanité de voir et de connaître l'identité culturelle des différentes parties du monde.

Patrimoine culturel dans le monde

Dans le tourisme intérieur, le patrimoine culturel stimule la fierté nationale à l'égard de son histoire. Dans le tourisme international, le patrimoine culturel stimule le respect et la compréhension des autres cultures et par conséquent favorise la paix et la compréhension. L'Asie-Pacifique est le plus diversifié en termes de patrimoine culturel. Il a été le berceau de toutes les grandes religions du monde - bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme et d'un grand nombre de ses religions mineures.

Identité touristique et patrimoniale en Asie

L'échange des cultures au cours de milliers d'années a donné naissance à certains des meilleurs monuments historiques et à une pléthore de mélanges religieux et culturels. Célèbre pour ses raretés archéologiques d'une immense beauté telles qu'Angkor Vat, Borobudur, la Grande Muraille et le Taj Mahal, l'Asie constitue sans aucun doute un produit touristique extrêmement attractif et diversifié qui a quelque chose à offrir aux touristes de tous horizons. Conscients de la richesse et de la diversité culturelle de l'Asie, et réalisant que l'Asie deviendrait une destination touristique de premier plan dans un avenir proche, les planificateurs du tourisme et les touristes apprennent à se méfier du tourisme de masse et non planifié et à s'efforcer de développer un tourisme durable. Les attractions du patrimoine culturel sont, par nature, uniques et fragiles.
Il est donc fondamental que les autorités du tourisme étudient la meilleure façon de développer ces sites du patrimoine culturel tout en les protégeant et en les préservant à long terme. Dans le cas contraire, des dommages irréparables et irréversibles peuvent être causés au cœur même de l'identité culturelle de l'Asie.

/ by

Post Author: