Tourisme et enjeux sécuritaires

Pour certaines personnes, on est mieux que chez soi. Mais pour d’autres, amateur du tourisme, seules les découvertes et les voyages comptent. Ce contraste souligne la préoccupation de la sécurité dans le tourisme ou plus clairement l’impératif de la sécurité dans le secteur touristique. On se demande alors la relation entre sécurité et tourisme. Le tourisme est-il une activité risquée ?

Le tourisme et les enjeux sécuritaires

Le point commun des passionnés d’aventure est le voyage. Et le secteur du tourisme accueille de plus en plus de monde, car il propose des destinations encore plus variées pour les séjours touristiques. Mais pendant un séjour touristique, des risques peut impacter et compromettre la sécurité du touriste. On peut évoquer les catastrophes naturelles selon l’endroit visité. Les risques d’infection par des virus dangereux et souvent le service d’hygiène défaillant proposé par une agence de tourisme. Un touriste est aussi la proie de pickpockets et de rats d’hôtel qui peuvent porter atteinte à la vie de celui-ci quand il est socialement vu comme un riche ou du moins plus à l’aise que la moyenne dans la région visitée. Les actes terroristes ne sont pas non plus à négliger, car elles sont très fréquentes et les touristes sont dès lors plus vulnérables.

La gestion de la sécurité touristique

Face à ces dangers, les services et agences touristiques ne restent pas passifs, car n’oublions pas que le tourisme dans la plupart des pays représente un puissant atout économique. Et un désagrément de cette nature impacte la réputation de l’agence et du pays visité. Ainsi la communication est la clé pour sécuriser les biens et les touristes. Il s’agit de mettre en garde les touristes en leur donnant des conseils sécuritaires utiles avant toute visite. De cette façon, le guide touristique met en place plus facilement des mesures appropriées pour anticiper les risques. La plupart des agences touristiques forment et renforcent la formation de leur personnel pour livrer une performance de qualité et donc une sécurité optimale.
En somme, le tourisme est un loisir, mais il n’échappe pas aux accidents et plusieurs risques guettent les touristes. Il est important de renforcer la sécurité surtout dans les pays les plus visités.

/ by

Post Author: