Tourisme : Économie et statistique

Le tourisme est bien une activité majeure pour un pays. Il participe au progrès social et est considéré comme une structure économique importante dans un pays. Les statistiques internationales démontrent que le nombre d’arrivées de touristes ces dernières décennies a plus que triplé par rapport aux années antérieures. Économie et statistique abordent ces deux façades du tourisme.

Tourisme et économie en général

Sur le plan économique, la caractéristique la plus évidente des activités en rapport au tourisme est qu'elles contribuent à la réalisation des trois objectifs prioritaires des pays en développement : la création de revenus, la création d'emplois et les recettes en devises. En ce sens, le tourisme joue un rôle important en tant que principal moteur d’essor économique.
L'impact du tourisme à chaque étape de développement dépend de la situation de chaque pays. Étant donné la complexité de la consommation touristique, son impact économique peut avoir de vastes implications pour d'autres secteurs productifs et, en tout état de cause, peut contribuer à accélérer les objectifs de développement.

Tourisme et statistique

L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) estime qu'il n'y a eu au niveau international que 25 millions d'arrivées de touristes en 1950. 68 ans plus tard, ce nombre est passé à 1,4 milliard d'arrivées internationales par an. Il s'agit d'une multiplication par 56. En 1950, les deux tiers des touristes sont arrivés en Europe. Au cours des 68 années suivantes, l'importance relative est tombée à environ 50%, mais c'est toujours la région touristique la plus importante. L’Asie et le Pacifique n'avaient qu'une très faible importance en tant que destination touristique en 1950. Cependant, en 2018, un touriste sur quatre est arrivé dans la région.
Depuis le milieu du XXe siècle, les revenus du tourisme international engrangés par les destinations du monde entier ont augmenté de façon spectaculaire. Cela est expliqué par la croissance extraordinaire des touristes dans cette période.

/ by

Post Author: